Une histoire de famille

logo-famille-histoire.jpg (25 KB)

C’est au XVIIIème siècle que débute l’histoire de 8 générations. François-Joseph Hauller est le premier d’une lignée de Maîtres Tonneliers qui perdurera pendant près de deux siècles. A la fin du XXème siècle, cette passion s’élargit vers la viticulture et le vin, qui dès lors seront les activités centrales. Aujourd’hui, la rigueur, la précision et le savoir-faire sont les maîtres mots de la Famille Hauller.

Louis Hauller

De la tonnellerie à la viticulture

Fils de Léon Hauller, le dernier des Maîtres Tonneliers de sa famille, Louis Hauller est le premier à étendre l’activité de l’entreprise vers la culture de la vigne et le vin dans les années 1970.

Lors de la première année, il produit ses 3000 premières bouteilles qu’il vend directement aux particuliers à l’occasion de salons à travers la France.

Claude Hauller

De producteur indépendant à vigneron négociant, une vision contemporaine des Vins d'Alsace

En 1990, l’arrivée de Claude Hauller dans l’entreprise permet à son père Louis de se concentrer sur la cave et les vignes du Domaine. Ainsi, Claude développe de nouveaux partenariats à l’échelle nationale et porte l’entreprise à un niveau supérieur, tout en étant régulièrement récompensés par les Concours et Guides Spécifiques.

Ludovic et Guillaume Hauller

Un nouvel élan

Aujourd’hui, ce sont les deux fils de Claude et Laurence ; Ludovic et Guillaume, qui ont décidé d’apporter leurs compétences au domaine familial.

Guillaume à la vigne, et Ludovic à la commercialisation, les deux frères veulent pérenniser et consolider l’activité de l’entreprise en y apportant la touche moderne d’un monde qui évolue.

Les deux fils écrivent à leur manière l’histoire de la Famille Hauller, autour de leur passion du vin, pour à leur tour, peut-être, la transmettre à leurs enfants.

Notre Philosophie

Vignerons par passion

La convivialité, la rigueur et la volonté de partager cette passion commune, voilà certainement ce qui anime la Famille Hauller au quotidien !

Grâce à la complémentarité de chaque membre de la famille et de toute l’équipe du domaine, la Famille Hauller est pleinement impliquée pour poursuivre cette histoire qui dure depuis 1776 !

Alsace, terre de Grands Crus

La Famille Hauller exploite aujourd’hui trois Grands Crus parmi les 51 Grands Crus d’Alsace. 

Ainsi, ces terroirs d’exception que sont le Grand Cru Frankstein, le Grand Cru Winzenberg et le Grand Cru Zinnkoepflé permettent à la Famille Hauller d’être en lien direct avec cette mosaïque de sols unique au monde.

Héritage et innovation

Spécialiste des Vins d’Alsace, la Famille Hauller se sert de son savoir-faire ancestral pour réfléchir aux nouvelles problématiques et proposer des solutions modernes et innovantes pour répondre aux demandes de ses clients à travers le monde.

Pionnier des bouchons « Vinolok », vous retrouverez ces bouchons en verre sur les Cuvées Léon, incontournables dans la gamme de la Famille Hauller.

Au printemps 2018, la collection baptisée Héritage voit le jour et propose une sélection parcellaire de vieilles vignes dans un flacon entièrement fait d’émail. Elégant, moderne et rappelant le métier d’origine de la Famille Hauller : la Tonnellerie.

Découvrez la gamme héritage

L'amour du travail bien fait

Installée à Dambach la Ville depuis le 18ème siècle, la Famille Hauller bénéficie d’un savoir-faire considérable allant de la tonnellerie à la commercialisation de ses vins. 

Avec la volonté de toujours aller plus loin, les valeurs transmises depuis 8 générations permettent aujourd’hui de parler d’une entreprise rigoureuse, réactive et dynamique.

« Seules quelques familles savent à la fois respecter les traditions, développer un savoir-faire, et avoir toujours la volonté d’imaginer et de se surpasser ».

Découvrez nos grands crus

Un Terroir Unique

Dambach La Ville : le cœur de l'Alsace

Situé à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, à 10min du Château du Haut Koenigsbourg, Dambach La Ville est l’un des plus grands villages viticoles d’Alsace.

Réputés à travers le monde, les vins de Dambach la Ville et son fameux Grand Cru Frankstein, rayonnent par leur élégance, leur finesse et leur authenticité.

Découvrez le site des vignerons de Dambach la Ville

Dambach-la-ville en vidéo

Une mosaïque de terroirs

Protégé par le massif vosgien qui lui assure une pluviométrie des plus faibles de France (500 à 600mm d’eau par an), le vignoble d’Alsace bénéficie d’un climat semi-continental, ensoleillé, et chaud. Les vignobles exploités par la Famille Hauller s’étendent sur une vingtaine d’hectares autour de Dambach la Ville, ainsi que sept hectares à Soultzmatt, dans la célèbre Vallée Noble.

Ayant toujours la volonté de maîtriser au mieux sa production, la Famille Hauller a choisi en 2016 d’élargir son vignoble pour bénéficier et profiter de toute la richesse que proposent les terroirs alsaciens : la pureté des terroirs granitiques de Dambach la Ville et Blienschwiller, la profondeur des terroirs d’argiles d’Epfig, et la puissance du calcaire et du grès de Soultzmatt.

Découvrez la carte de nos terroirs

Une palette de cépages variés

L’Alsace a la chance d’avoir une multitude de cépages qui se complètent et qui permettent de répondre à de nombreux accords mets-vins. Si le Riesling est maître de notre vignoble à Dambach la Ville, le Gewurztraminer règne dans le Sud, à Soultzmatt.

La Famille Hauller souhaite exprimer la typicité de chaque terroir à travers son cépage de prédilection. Pas de maquillage ni d’artifice, mais tout simplement l’identité de chaque lieu transmise à travers la personnalité des différents cépages.

slogan-hauller2.png (8 KB)